FEATURED POST

Unveiling Singapore’s Death Penalty Discourse: A Critical Analysis of Public Opinion and Deterrent Claims

Image
While Singapore’s Ministry of Home Affairs (MHA) maintains a firm stance on the effectiveness of the death penalty in managing drug trafficking in Singapore, the article presents evidence suggesting that the methodologies and interpretations of these studies might not be as substantial as portrayed.

Indonésie : inquiétudes sur le sort de Serge Atlaoui

The isolation cells at Batu prison, Nusakambangan - Photo Amilia Rosa
Click here to Google translate this article into your own language.

Les proches de Serge Atlaoui, le Messin qui est dans le couloir de la mort en Indonésie depuis 2007 pour trafic de drogue, sont sans nouvelles de lui depuis trois semaines.

Leur dernier contact téléphonique, c’était le 17 octobre. « Il y avait des rumeurs dans sa prison. Il m’a dit : si jamais tu n’as plus de nouvelles de moi, c’est que j’ai été transféré. Depuis ce jour-là, plus rien », raconte Sabine Atlaoui. 

L’épouse de Serge Atlaoui, le Messin dans le couloir de la mort en Indonésie depuis 2007 pour trafic de drogue, est de plus en plus inquiète sur le sort réservé à son mari. « Même l’ambassade de France à Jakarta est dans l’incapacité de me dire s’il est ou non en bonne santé. La protection consulaire est un droit et celle de Serge ne s’exerce pas dans des conditions correctes », renchérit-elle. 

Son avocat, Me Richard Sédillot, partage cette angoisse qui monte chez les proches du Messin arrêté en 2005 dans la banlieue de Jakarta lors du démantèlement d’un réseau organisé de fabrication de drogues de synthèse. « Son état de santé n’est pas fameux. Les autorités consulaires doivent à tout moment avoir accès à leurs ressortissants. Je n’ai pas le souvenir d’une telle période de silence depuis 13 ans. Le plus dur pour son épouse et ses proches, c’est de ne rien savoir », regrette le pénaliste spécialisé dans les contentieux internationaux.

« Son transfert avait été brutal »


Installée dans la région de Metz, Sabine Atlaoui confirme que chaque jour qui passe sans information est une torture. 

« Je me rappelle qu’il y a eu une seule période un peu semblable : c’était en 2007 lorsque Serge avait été transféré de sa prison de la banlieue de Jakarta à l’île pénitentiaire de Nusakambangan. En 2017 aussi, son transfert d’un centre de détention à l’autre avait été brutal et lui avait coûté cher psychologiquement et physiquement ». 

Serge Atlaoui est traité à vie pour de l’hypertension et souffre de psoriasis. « En 2017, il avait très mal vécu ces nombreuses semaines dans une cellule à trente-cinq détenus, sans aucune affaire personnelle. » 

Serge et Sabine AtlaouiL’île-prison de Nusakambangan, l’Alcatraz indonésien, n’est pas épargnée ces derniers mois par une profonde réorganisation de la pénitentiaire.

Elle s’accompagne d’une augmentation du niveau de sécurité dans des prisons gangrenées de longue date par la corruption. « Manger, obtenir des produits de première nécessité est de plus en plus difficile », témoigne Sabine Atlaoui.

L’épouse du Messin et son avocat sont en relation constante avec la diplomatie française. 

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé hier que « l’ensemble des prisonniers du centre pénitentiaire [de Serge Atlaoui] ont fait objet d’un transfert temporaire vers une autre prison, dans le cadre de travaux de sécurisation.

Notre ambassade a sollicité des informations concernant la nouvelle situation de M. Atlaoui […] que nous suivons avec la plus grande attention ».

Source: republicain-lorrain.fr, Alain Morvan, 10 novembre 2018


⚑ | Report an error, an omission, a typo; suggest a story or a new angle to an existing story; submit a piece, a comment; recommend a resource; contact the webmaster, contact us: deathpenaltynews@gmail.com.


Opposed to Capital Punishment? Help us keep this blog up and running! DONATE!



"One is absolutely sickened, not by the crimes that the wicked have committed,
but by the punishments that the good have inflicted." -- Oscar Wilde

Most Viewed (Last 7 Days)

California | San Quentin begins prison reform - but not for those on death row

Oklahoma | Death row inmate Michael DeWayne Smith denied stay of execution

Indonesia | Bali Prosecutors Seeking Death on Appeal

Ohio dad could still face death penalty in massacre of 3 sons after judge tosses confession

Iran | Couple hanged in the Central Prison of Tabriz

Singapore | Court of Appeal rejects 36 death row inmates’ PACC Act constitutional challenge

Tennessee | Nashville DA asks judge to vacate baby murder conviction following new medical evidence