FEATURED POST

Communist Vietnam's secret death penalty conveyor belt: How country trails only China and Iran for 'astonishing' number of executions

Image
Prisoners are dragged from their cells at 4am without warning to be given a lethal injection Vietnam's use of the death penalty has been thrust into the spotlight after a real estate tycoon was on Thursday sentenced to be executed in one of the biggest corruption cases in the country's history. Truong My Lan, a businesswoman who chaired a sprawling company that developed luxury apartments, hotels, offices and shopping malls, was arrested in 2022.

Le calvaire de Fabien Azoulay, Français juif et LGBT incarcéré en Turquie pour détention de stupéfiants

Fabien Azoulay
Click here to Google translate this article into your own language

Les proches et avocats de Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants, se disent inquiets pour la sécurité du détenu et exigent son transfert en France.

"Il a été victime de violences aggravées commises par un codétenu, qui lui a infligé des brûlures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion juive", ont indiqué lundi dans un communiqué ses avocats, évoquant pour la première fois publiquement le cas de ce Français de 43 ans, détenu depuis quatre ans en Turquie. Lors d'un court voyage en 2017 à Istanbul pour réaliser des implants capillaires, Fabien Azoulay avait été arrêté pour avoir acheté sur internet une fiole de GBL, un solvant utilisé comme stimulant.

"C'est un détergent pour les jantes de voiture, qui avait été interdit en Turquie six mois plus tôt, ce qu'ignorait mon client. Il s'est fait livrer ce flacon à son hôtel en toute bonne foi", a déclaré à l'AFP son avocate, Carole-Olivia Montenot.

Le Français, qui possède également la nationalité américaine, a été incarcéré puis jugé en février 2018 et reconnu coupable à l'issue d'une audience de 15 minutes, "d'importation de stupéfiants", selon ses avocats. 

Il a été condamné à une peine 20 ans de réclusion, ramenée à 16 ans et 8 mois par le juge. 

Une fois sa peine confirmée en appel, une demande de transfert en France a été déposée en mai 2019 par ses avocats. Mais selon Me Montenot, deux ans plus tard, le 12 mars dernier, le Quai d'Orsay n'avait toujours pas reçu le dossier d'Ankara.

Selon Me Montenot, son client a été ébouillanté en 2018 par un codétenu "en raison de son appartenance religieuse". 

Dans la première prison où il était détenu, à Istanbul, "des croix gammées ont été dessinées par ses voisins de cellule sous les matelas qu'ils doivent soulever chaque matin", pour inspection, ajoute-t-elle.

Interrogé par l'AFP, le ministère français des Affaires étrangères se dit "pleinement mobilisé sur la situation de M. Fabien Azoulay" et aussi "être en contacts réguliers avec les autorités turques pour s'enquérir de sa situation et de l'évolution de sa demande de transfèrement en France". 

Fabien Azoulay a été récemment transféré dans une prison de Giresun, sur les bords de la Mer noire, à 800 km d'Istanbul.

"Il est on ne peut plus déprimé, il se fait le plus discret possible, la vie carcérale en Turquie est très difficile", a confié à l'AFP son frère, Xavier Azoulay, qui crie à "l'erreur judiciaire", et réclame son transfert le plus rapidement possible en France.

Les autorités turques n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP sur cette affaire.

Source: Agence France-Presse, Staff, April 12, 2021

Pétition en ligne | Transférez Fabien Azoulay incarcéré en Turquie, harcelé, torturé car français, Juif et gay


Le Midnight Express de Fabien Azoulay, incarcéré en Turquie 

Depuis trois ans, Fabien Azoulay, Français juif et gay de 43 ans, subit des sévices dans les prisons turques. Il a été condamné à 16 ans et 8 mois de prison pour avoir acheté du GBL sur un site Internet depuis Istanbul. 

Dans une lettre au président de la République, les avocats de la famille de Fabien alertent les autorités sur la situation dramatique de ce français de 43 ans, condamné à une peine de 16 ans et 8 mois par la Cour d’assises d’Istanbul.

Ils y dénoncent « une audience expéditive et une condamnation anormalement lourde. Fabien est désespéré et ses jours sont en danger ». 

La famille considère que le risque que Fabien attente à ses jours est réel. Elle compte sur l’implication du Président Macron, désormais personnellement informé de la situation, pour mettre un terme à cette situation. 

Les faits à l’origine de la condamnation :


Lors d’un court voyage à Istanbul pour réaliser des implants capillaires, Fabien avait fait en 2017, en toute bonne foi l’acquisition, avec sa carte bancaire sur internet d’un produit dont il ignorait qu’il venait d’être interdit, étant encore en vente libre en Turquie six mois avant les faits. Il a été condamné le 27 février 2018. Il a depuis été transféré à la prison de Giresun à huit cents kilomètres d’Istanbul ce qui rend les visites de ses proches impossibles. Son isolement est total. 

Torture et harcèlement en détention :


Fabien, incarcéré depuis le 16 septembre 2017, a été victime de violences aggravées commises par un codétenu, qui lui a infligé des brulures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion juive. Il est constamment l’objet d’intimidations et de harcèlement en vue de sa conversion à l’Islam. 

Victime collatérale d’une impasse diplomatique :


La demande de transfèrement de Fabien n’a connu aucune évolution depuis bientôt Novembre 2019.

Selon ses avocats, Maîtres Montenot et Zimeray: « nous ne méconnaissons pas ce qui fait que les relations sont distendues entre la France et la Turquie mais il n’est pas admissible que Fabien AZOULAY en fasse les frais. Nous appelons au sens des responsabilités de part et d’autre pour qu’une solution humanitaire soit trouvée et qu’il soit transféré en France. » 

Merci de signer cette pétition pour influer sur les instances au pouvoir, le gouvernement français et la Turquie afin de permettre à Fabien de retrouver une vie normale, auprès des siens, dans des conditions humaines.


Source: change.org. Avril 2021


🚩 | Report an error, an omission, a typo; suggest a story or a new angle to an existing story; submit a piece, a comment; recommend a resource; contact the webmaster, contact us: deathpenaltynews@gmail.com.


Opposed to Capital Punishment? Help us keep this blog up and running! DONATE!



"One is absolutely sickened, not by the crimes that the wicked have committed,
but by the punishments that the good have inflicted." -- Oscar Wilde

Most Viewed (Last 7 Days)

Communist Vietnam's secret death penalty conveyor belt: How country trails only China and Iran for 'astonishing' number of executions

Iran sentences popular rapper to death for supporting Mahsa Amini protests

Malaysia urged to extend moratorium on executions until full abolition of death penalty

Could Moscow attack suspects face execution in Belarus?

Iran | 9 prisoners executed in a single day

Punjab | Woman sentenced to death for kidnapping, burying toddler alive